PROJETS

DOCUMENTAIRE 52 minutes
« LES FRÈRES NICOLE – DESTINS CROISÉS A LA VERTICALE »
Ce projet de film raconte l’histoire de deux destins autour de la varappe, deux frères qui découvrent la passion de l’escalade en même temps et en deviennent rapidement des pionniers d’envergures… l’un fait le choix de fonder une famille tandis que son frère cadet se lance entièrement dans l’escalade pour accéder au plus haut niveau de l’escalade mondiale.
DESTINS CROISÉS A LA VERTICALE serait la suite de «LA COMBINAZIONE » un court-métrage déjà réalisé où on découvre la vie contrastée d’un passionné de l’escalade extrême qui nous emmène dans ses étonnantes épopées avec grâce et humour il s’attelle à une voie d’escalade combinant les passages clefs de trois voies mythiques du secteur de St-Triphon (Vaud, Suisse) ce qui en fait l’une des voies les plus dure au monde.
Mot de l’auteur:
Ce film concrétise un rêve d’enfant, dès l’âge de 10 ans mon oncle m’emmenait régulièrement faire de l’escalade. C’était l’époque où nous découvrions ébahis les prestations des frères Nicole qui faisaient exploser le niveau en escalade. 25 ans plus tard, après avoir suivi une école de cinéma, j’ai retrouvé François Nicole, mon héros d’enfance à l’occasion d’une formation d’instructeur. Depuis ce moment-là, je filme ce grimpeur attachant dans ses projets les plus ambitieux, en essayant de faire partager ce sport unique qui est, à n’en plus douter, un Art de vivre.
Michaël Rouzeau

 

 

 

 

DOCUMENTAIRE 52 minutes
« L’ASCENSION », ce projet de film raconte l’histoire de Lucas, un jeune homme de 24 ans. Malmené par la vie, violenté durant son enfance, il finira par se réfugier dans la nourriture. C’est ainsi qu’une obésité morbide le conduira à se replier sur lui-même.
D’aussi loin que remontent ses souvenirs d’enfance, Lucas voit une montagne depuis la fenêtre de sa chambre. Il se souvient également de balades avec ses parents. C’était avant le temps du secret des violences qu’il a subies. Avant que Lucas se mette à grossir, grossir… pour mieux se protéger. Lucas, obèse et suicidaire, qui va traîner sa solitude et son mal de vivre jusqu’à sa rencontre avec son médecin de famille, passionné de montagne. Le jeune homme décide alors d’affronter son destin et de s’affranchir de ses souffrances. C’est à ce tournant de sa vie qu’il se découvre une passion pour l’escalade. Mais avant de partir vers les sommets, il lui faudra se débarrasser de ses protections, perdre enfin tous ses kilos accumulés. Une opération chirurgicale et une opération « by-pass » plus tard, Lucas est revenu à la vie. C’est à ce moment-là que je fais sa rencontre, je découvre une personne habitée par un courage exceptionnel et d’une grande philosophie, je le suit dans ses progrès arraché millimètres par millimètres, l’apprivoisement de son nouveau corps et de son intégrité physique et morale lui permet de se réconcilier avec son père, de s’ouvrir à l’amour, de réussir professionnellement et enfin de conquérir les sommets tant espérés.